Accueil Luther musicien Concert 14 mai Concert 28 mai Concert 11 juin L'Aura des Arts Infos pratiques



Dimanche 14 mai


Les chorals de Luther,

de leur origine à J. S. Bach


Schirin Partowi, contralto

Eva-Maria Schieffer, flûte à bec et flûte traversière

Helga Schauerte-Maubouet, orgue


Avec le concours de la Chorale « Magnificat »

sous la direction de Liochka Massabie



NUN KOMM, DER HEIDEN HEILAND, Martin Luther, 1524 (EG 4)

Viens maintenant, Sauveur des païens




















VATER UNSER IM HIMMELREICH, Martin Luther 1539 (EG 344)

Notre Père, qui es aux Cieux

















                

                                                

                         


CHRIST LAG IN TODESBANDEN, Martin Luther, 1524 (EG 101)

Le Christ gisait dans les liens de la mort




















               

                      



                                                                     

                        


                                                   

                                                                                               


Orgue Kleuker de l'Eglise Protestante Allemande
de 1964 inspiré de la facture baroque
d'Allemagne du Nord

Ambroise de Milan

337-397


Veni, redemptor gentium, vers 386 (contralto)

Choralis in Tenore

Balthasar Resinarius

1485-1544


Nun komm, der Welten Heiland (orgue), 1544

Johannes Heugel

1500-1585


Ein Lied von der Zukunft Christi (extrait de Bicinia Sacra, 1547, flûte et contralto)


Samuel Scheidt

1587-1654


Veni redemtor genitum (Tabulatura nova, 1624)

(4 versus :  Choralis in Canto/in Alto/inTenore/in Basso

(orgue et flûte à bec)


Johann Herrmann Schein

1586-1630


Nun komm, der Heiden Heiland, Geistliches Konzert

(extrait d’Opella nova, 1618, contralto, flûte, orgue)

Johann Sebastian Bach

1685-1750


Nun komm, der Heiden Heiland BWV 659 (orgue)


Choral à 4 voix  (Choeur MAGNIFICAT)


Anonyme, 1591   


Choral (orgue)

Kaspar Othmayr

1515-1553


Das Vaterunser, reimweis gestellt (flûte, contralto)

(extrait de Geistliche Zwiegesänge, 1547)


Joachim Decker

1565-1611


Choral a 4 voix, (Choeur MAGNIFICAT)

(extrait de Melodeyen Gesangbuch, 1604)


Ivo de Vento

1540-1575                             


Vater unser im Himmelreich (flûte, contralto, orgue)

(extrait de Teutsche Lieder, 1572)



Anonyme, 16e siècle


Ricercare primi toni (orgue)

Johann Herrmann Schein

1586 - 1630


Vater unser im Himmelreich, Geistliches Konzert

(extrait d‘Opella nova, 1618)


Georg Böhm

1661-1733



Vater unser im Himmelreich (orgue)

Wipo von Burgund

995-1048



Victimae Paschali laudes, avant 1048 (contralto)

Johann Walter

1496-1570



Christ lag in Todesbanden, 1524 (orgue)

Kaspar Othmayr


Christ ist erstanden, gebessert (contralto, flûte)

(extrait de Geistliche Zwiegesänge, 1547)


Heinrich Bach

1615-1692



Christ lag in Todesbanden (orgue)

Johann Herrmann Schein


Christ lag in Todesbanden, Geistliches Konzert

(extrait d‘Opella nova, 1618)


Johann Sebastian Bach


Cantata Christ lag in Todesbanden BWV 4/BWV 278

Sinfonia (orgue)

Versus 1 : Choral BWV 278 (Chœur MAGNIFICAT)

Versus 2 : Cantate BWV 4 (orgue, flûte à bec ténor, contralto)

Versus 3 : Cantate BWV 4 (orgue, flûte traversière, contralto)

Versus 4 : Choral BWV 278 (contralto et orgue)

Versus 5 : Choral BWV 4 (contralto et orgue)

Versus 6 : Cantate BWV 4 (flûte à bec soprano et orgue)

Versus 7 : Choral à 4 voix, BWV 4 (Chœur MAGNIFICAT)

Orgue baroque de Bach - église d’Arnstadt